Les royaumes humains d'Erûsarden
Par Alexandre Vaughan
Les humains sont la plus ancienne race intelligente d’Erûsarden. Dans des temps reculés, il disposaient d’un savoir inégalé, et avaient unifié le monde sous l’Empire de Blûnen. Ils souhaitaient ainsi éviter une guerre dans laquelle leurs armes de destruction massive auraient anéanti le monde.
Leur curiosité et leur soif de connaissance fut cependant autant une malédiction qu’une qualité. Les humains créèrent en effet la race des Sorcami, ou hommes-sauriens qui les conduisit à leur chute. L’empire de Blûnen sombra sous les coups de ses créations, le monde connut un âge sombre.
Une grande partie du savoir et la connaissance des Blûnen furent perdues lors du jihad que les Sorcami menèrent contre eux.
A la chute des Blûnen, les hommes-sauriens s’étaient emparés de l’intégralité du continent de Sorcasard. Les humains survivants, quant à eux, avaient fondé un nouvel Empire, Dûen, sur le continent d’Erûsard. De petits groupes d’humains subsistaient aussi à Lanerbal, et dans les archipels des océans intérieur et extérieur.
Un siècle après la chute de l’Empire de Blûnen, les habitants du sud d’Erûsard, opprimés et exploités par l’Empire de Dûen, firent sécession. Après une longue guerre, l’empire de Dûen accepta leurtt indépendance et le royaume de Sorûen fut fondé en 130 E.D.
Dix ans plus tard, les régions de l’extrême nord de l’empire de Dûen, suivant l’exemple de Sorûen, firent elle aussi sécession. L’empire de Dûen, épuisé par la campagne de Sorûen, n’opposa qu’une résistance de pure forme, et le royaume de Setidel fut fondé. Bien plus tolérant que l’empire de Dûen, Setidel attira nombre d’humains difformes et rejetés par l’Empire de Dûen, créant ainsi les débuts des peuples des Nains.
S’ensuivit une longue période de paix relative avec parfois quelques escarmouches et incidents entre les trois royaumes, mais sans occasionner de guerre généralisée.
La population finit apar augmenter de manière considérable en Erûsard, et les hommes se tournèrent vers la mer pour satisfaire leur soif d’espace et de conquête.
Ainsi en 710 E.D., l’île-continent de Lanerbal fut (re)découverte. L’empire de Dûen y établit un duché vassal. Les explorateurs de Lanerbal ne tardèrent pas à découvrir Dafashûn, le Royaume des Mages, où les descendant intellectuels de l’Empire de Blûnen s’étaient établis. Ils avaient hérité d’un grand nombre de connaissance de l’Empire de Blûnen.
L’Empire de Dûen, dans son inconscience et sa soif de pouvoir, déclara la guerre à Dafashûn. Il la perdit, face aux technologies des mages et Dafashûn força un armistice. Certains mages purent même s’installer en Erûsard dans des monastères qui leur étaient reservés.
Pendant ce temps, au sud, le royaume de Sorûen stagnait, ne participant pas aux découvertes de Dûen. C’est ainsi que le domaine à l’ouest de Sorûen, Sanif finit par faire sécession. Le domaine de Sanif était tourné vers la mer, et ses explorateurs ne tardèrent pas à poser pied sur le continent de Sorcasard, toujours aux mains des Sorcami.
Après cette découverte, Sanif et Dûen s’allièrent pour déclarer la guerre aux hommes-sauriens et s’emparer de leur continent. En 910 E.D., ils parvinrent à confiner les Sorcami dans leur royaume de Sorcamien. Sanif reçut alors le Royaume de Niûsanif tandis que Dûen récupérait le reste du continent, le séparant en duchés : Sortelhûn, Fisimhen et Omirelhen.
C’était l’apogée de l’empire de Dûen. Elle fut cependant de courte durée, car ses nouveaux duchés, qui avaient hérité de la population autochtone de Sorcasard, firent bientôt sécession, tout comme Niûsanif (se déclarant une république). Ils avaient pris exemple sur les nains, qui, fuyant les persécutions dont ils étaient victimes, avaient réussi à conquérir les terres du Nord de Sorcasard pour former en 1016 E.D. les royaumes des Nains.