Assemblée (6)
Par Alexandre Vaughan
La proposition du Lûakseth Oekhard prit Daethos de court. Le Sorcami ne s’était pas attendu à des paroles aussi radicales. L’élection d’un Ûesakia était loin d’être une mince affaire pour l’assemblée.
Était-ce là un plan mûri d’avance par Oekhard, peut-être avec ses alliés du clan du désert ? Ou s’agissait-il tout simplement d’une réaction émotionnelle face à l’assassinat d’Itheros ? Le regard de Daethos se porta de nouveau sur le cadavre de son ami et mentor. Il avait l’impression d’être deux personnes distinctes habitant dans le même corps. Il y avait en lui un Daethos calculateur, poussé par sa mission, qui s’adressait aux Lûakseth comme à des pairs. De l’autre coté de cette façade, cependant, existait un être pris dans le tourbillon de ses émotions, rage, tristesse, désir de vengeance. Pour l’instant le premier Daethos avait le dessus, et il savait qu’il fallait passer à l’action. Profitant de l’effet de l’annonce d’Oekhard, il enchaîna :
- Je soutiens cette proposition. Je représente le peuple d’Inokos, qui n’a pas exprimé son choix lors de l’élection du Ûesakia actuel. Et je vous affirme qu’il n’a pas notre confiance.
- C’est scandaleux ! explosa Ethros. La loi est claire : un Ûesakia ne peut pas être élu tant que le courant n’a pas fini son terme.
Un Lûakseth âgé se leva alors, sa robe bleue marquant son appartenance au clan de la Mer.
- Vous vous trompez, Ethros, et vous le savez très bien. Si l’assemblée décide en majorité de retirer sa confiance au Ûesakia et d’en choisir un autre, ce nouvel élu devient légitimement notre juge suprême.
Ethros ne répondit pas, se contentant de toiser le vieux Sorcami d’un regard noir.
- Qui s’oppose à ce que nous procédions maintenant à l’élection d’un nouveau Ûesakia ? demanda alors Oekhard.
Daethos comprit la stratégie du Lûakseth : la vitesse et l’effet de surprise étaient ses meilleurs alliés. Le silence le plus total vint accueillir sa dernière question. Il fallut un long-moment avant que l’un des hommes-sauriens se trouvant au centre de l’hémicycle se lève pour parler.
- Nous sommes prêt à élire un Ûesakia, mais qui sont les candidats parmi lesquels nous devons choisir ?
- Raksûlos est bien sûr candidat à sa propre réélection, répliqua immédiatement Ethros. Même s’il n’est pas présent parmi nous aujourd’hui car il doit régler des affaires pressantes, le clan de l’ouest le soutiendra. Et si personne ne se présente contre lui, l’affaire sera vite réglée.
- Cela est effectivement la règle, indiqua le vieux Sorcami du clan de la mer. Y a-t-il donc des candidats pour s’opposer à ce que Raksûlos conserve la fonction suprême ?
Oekhard, qui était resté debout, sourit.
- C’est très facile. Itheros, notre candidat naturel, a été lâchement assassiné. Mais il est venu avec un Sorcami empreint de sa sagesse. Le clan de la jungle soutiendra Daethos s’il accepte de se présenter face à Raksûlos.
Le Sorcami du clan de la mer se tourna alors vers Daethos.
- Est-ce là votre volonté, dos-Daethos ?
Encore une vive surprise qui venait alimenter le tourbillon intérieur du shaman Sorcami. Il prit une grande inspiration, se concentrant pendant quelques secondes sur sa respiration afin de juguler ses émotions. Lui, Ûesakia ? Le choix paraissait logique. Il était le seul présent dans l’assemblée qui n’avait aucune alliance politique avec les autres. Cela faisait de lui un élément à la fois neutre et plus aisément manipulable. Il n’y avait aucun doute qu’Oekhard souhaitait se servir de lui à ses fins. Cependant, c’était là l’occasion rêvée d’accomplir sa mission. C’était pour cela qu’Itheros et lui étaient venus jusque là. La réponse ne faisait donc plus aucun doute.
- Oui, dit-il.
- Ainsi a-t-il été dit, ainsi sera-t-il fait. Si aucun autre candidat ne se déclare nous procéderons au vote par billes. Raksûlos sera représenté par la bille blanche et Itheros par la bille noire. Tout deux n’auront pas le droit de vote. Y a-til des objections ?
Devant le silence de l’assemblée, le Sorcami du clan de la mer annonça :
- Que le vote commence !
Les Lûakseth se rassirent alors. Sur le coté de chacun de leurs sièges se trouvaient un certain nombre de billes colorées. Il se saisirent tous de trois d’entre elles : une blanche, une noire, une transparente. La bille transparente représentait probablement l’absence de choix. Les membres de l’assemblée choisirent alors chacun une bille et la faire tomber dans des rigoles qui menaient jusqu’au centre de la pièce. Là, un greffier commença le décompte des billes par couleur. Daethos savait que tant que le total des billes ne serait pas exactement de cinq cent, il faudrait revoter. Il ne fallut cependant pas plus d’une dizaine de minutes pour que le greffier lève la main, annonçant la fin du vote. Il inscrivit les résultats sur une feuille qu’il remit solennellement au Sorcami du clan de la mer.
- Nous avons bien un total de cinq cent billes. Le vote est valide d’après nos lois. Tous se sont exprimés et il n’y a donc aucune bille transparente. Voici donc les résultats : deux cent trente quatre voix pour Raksûlos et deux cent soixante six voix pour Daethos. De par la loi, Daethos est donc le nouveau Ûesakia des Sorcami.
Ethros se leva et se mit à vociférer :
- Nous ne nous laisserons pas faire ! hurla-t-il. Ce vote est illégal ! Le clan de l’Ouest le réfute. Nous quittons cette assemblée, ternie par la présence d’une humaine et de traîtres à notre peuple.
Daethos ne dit rien accusant le choc des derniers événements. Sa victoire semblait sans grande importance et lui laissait un goût amer dans la bouche. Elle avait été trop couteuse, et à en juger par la réaction d’Ethros, le prix risquait encore de monter.