Les religions d'Erûsarden
Par Alexandre Vaughan
L’histoire des religions est assez complexe et marquée par les différentes vagues de migration qui se sont succédées. Il existe quatre grands courants religieux sur Erûsarden. Toutes acceptent toutes l’existence d’un dieu unique, Erû, mais ont leurs différences. Nous nous efforcerons ici de les décrire dans leurs grandes lignes.
La religion Sorcami
Pendant presque un millénaire, les Sorcami ont régné sur le continent de Sorcasard, imposant aux humains qui étaient restés avec eux leur propre religion.
Les Sorcami ont une religion à la fois animiste et basée sur le culte des anciens. Le mythe fondateur est celui des septs pères, recopié ci dessous :
La race des Sorcami a été créée il y a de cela près de deux-mille ans par les mages de Blûnen, ceux que vous appelez les Anciens. Nous étions supposés devenir leurs esclaves, chargés des besognes que les mages ne pouvaient pas effectuer. Et afin d’être sûrs que nous ne nous ne nous multiplierions pas hors de leur contrôle, les Anciens ne créèrent au départ que des Sorcami femelles. Cependant, une des mages, que nous connaissons sous le nom d’Okiokioa, le père des pères, décida de braver cet interdit et créa sept Sorcami mâles. Ceux-ci parvinrent à s’échapper de l’emprise des Anciens et fondèrent sept clans qui devaient devenir la base de notre peuple. Tous les Sorcami vivant à ce jour sont donc leurs descendants, et chacun se réclame d’un de ces sept pères. Mon peuple est affilié à Ûleokia, le père de la forêt. A chaque cérémonie importante, nous invoquons son esprit et celui de ses frères de nous apporter leur bénédiction.
Chaque père est associé à une entité ou objet, qui est aussi la marque distinctive des clans Sorcami :
- Désert : Inconnu
- Mer : Inconnu
- Epée (armes) : Ksûros
- Prairie (herbe) : Inconnu
- Montagne : Inconnu
- Forêt : Ûleokia
- Maison : Ûesakia
Ainsi les Sorcami, lorsqu’ils meurent, croient que leur esprit rejoint celui de leur père dans chaque objet associé à ce dernier. Ils brûlent leurs corps afin qu’il ne reste aucune trace de leur enveloppe corporelle, ce qui facilete le transfert de leur esprit vers les objets.
Tarkha est la déesse souveraine du ciel. En des temps immémoriaux, elle a parcouru l’immensité du vide afin de créer les étoiles. De son incommensurable labeur sont nés ces joyaux de la nuit. Alors que les Sorcami étaient était encore soumis à la servitude, les humains ont envoyé dans le ciel le Grand Ver, Galdos. Celui ci s’est reproduit, et son engeance maléfique à envahi le ciel. Ses rejetons démoniaques sont encore visibles dans le ciel la nuit,
La religion Dûeni (L’Erûnisme)
La religion de l’Empire de Dûen s’est formée peu après la chute des Anciens. Dans un monde encore marqué par les affres de la guerre, un prophète nommé Erûdrin se mit à prêcher la bonne parole, après avoir eu une révélation, au sommet de la colline de Samûnel, dans la ville de Samar. D’après ses écrits, un dieu omniscient, Erû, résidait dans une cité céleste, Dalhin, orbitant le monde et le protégeant de tous les dangers. La cité était protégée par les Dasami, les anges.
Si un homme s’était bien comporté dans sa vie, son âme, au moment de sa mort, rejoignait Erû dans Dalhin. S’il avait mal agi, son âme était remise aux serpents résidant dans le néant autour du monde.
A sa mort chaque homme devait être mis en terre privé de toutes ses possessions afin de se présenter nu à son jugement. Seule une clé était enterrée avec lui, afin qu’il puisse, s’il était jugé digne, ouvrir lui même les portes de Dalhin. Si l’âme n’était pas digne la clé ne fonctionnait pas et l’âme errait dans le vide jusqu’à être mangée par les serpents, ou utilisée comme esclave.
L’origine de l’Erûnisme provient de textes existant bien avant la fondation de l’Empire de Blûnen, et ses principes de foi et de respect d’autrui séduisirent rapidement un grand nombre des hommes d’Erûsard. Erûdrin devint bientôt aussi célèbre que Bretor, le fondateur de l’Empire de Dûen.
Cependant, ainsi qu’il est raconté dans l’Erûel, le livre saint, l’empereur ne vit pas d’un bon oeil cette rivalité, et fit arrêter et condamner Erûdrin qui mourut en martyr sur le bûcher.
Malgré cela, l’Erûnisme continua de se répandre comme une traînée de poudre, et devint bientôt la religion dominante de l’empire de Dûen.
L’empereur Bretôr IV dût si’y convertir en 90 E.D. et se fit couronner et sacrer par le pontife, tête de l’Eglise d’Erû.
Organisation de l’église Erûniste
- Pontife
- Cardinaux
- Eveques
- Prêtres
- Moines
- Eveques
- Cardinaux
La religion Sorûeni (Le Sorûnisme)
En 130 E.D., après une longue guerre de sécession, le Royaume de Sorûen fut fondé, et l’Empire de Dûen réduit à sa partie Nord. Erûsdel, la ville sainte où Erûdrin est mort en martyr, se trouvait donc en dehors de l’empire.
Elle attira ainsi de nombreux pélerins venus du Nord, même après la guerre. En 141 E.D, Le roi de Sorûen, Orafin, s’éleva cependant conbtre ces visites qui perturbaient l’équilibre de sa ville, et chassa l’Eglise d’Erûsdel. Ainsi, le pontife, chef de l’église Erûniste, dut installer son palais à Dûenhin, près de celui de l’empereur. Orafin affirma alors la divinité de son ascendance, et s’arrogea le titre de Protecteur de la Foi.
Ce fut le Grand schisme par lequel l’église de Sorûen se sépara de celle de Dûen, et qui vit la naissance du Sorûnisme. Les deux religions diffèrent en fait très peu, et ce sont bien souvent des détails qui font que le théologiens des deux religions s’affrontent.
En particulier, le Sorûnisme donne généralement le même destin que l’Erûnisme aux morts.
Organisation de l’église Sorûniste
- Roi de Sorûen
- Grands Croyants
- Protecteurs
- Prêtres
- Pasteurs
- Protecteurs
- Grands Croyants
La religion des autochtones de Sorcasard (Le Blohesisme)
Le blohesisme est né de la rencontre entre l’Erûnisme et la religion Sorcami. Les humains de Sorcasard se sont en effet vu imposer l’Erûnisme par l’Empire de Dûen après la guerre des Sorcami, mais ont continué à garder certaines anciennes croyances. Ces populations avaient en effet éte très influencées par les Sorcami, et leur religion était basée sur celle des hommes-sauriens. Elle s’est donc mixée avec les croyances d’Erûsard pour donner le Blohesisme qui est devenu la religion dominante en Sorcasard.
Pour les Blohesistes, Erû est Okiokioa. Il a d’abord créé la race humaine puis s’est réincarné en humain pour engendrer les Sorcami. Il n’accueille cependant aucune âme humaine dans Dalhin. Les humains, s’ils sont jugés assez bons se réincarnent en Sorcami, sinon ils sont réincarnés en humains, jusqu’à ce qu’ils puissent atteindre le statut de Sorcami.
Les Sorcami, quant à eux, peuvent rejoindre leurs pères dans les objets du monde (comme dans la religion Sorcami). Lorsque le monde finira, tous rejoindront Erû pour créer un nouveau monde où humain et Sorcami vivront ensemble sans guerre.
Les Blohesistes enterrent leurs mort avec leur objet le plus précieux afin qu’il puisse l’emporter dans sa nouvelle vie.
(La pratique du Blohesisme a longtemps été cachée car interdite par l’Empire de Dûen)