Les nains (Ginûsami)
Par Alexandre Vaughan
Origine et histoire
Le peuple des Nains est l’un des plus mystérieux d’Erûsarden. Contrairement aux Sorcami, les nains n’ont pas été créés par les anciens, mais sont en fait les descendants d’humains affectés par des difformités. On raconte même que ces malformations seraient la conséquence du jihad Sorcami qui a conduit à la fin de l’Empire de Blûnen.
Il est dit que les premiers nains apparurent dans l’Empire de Dûen peu après la signature du traité de Dûenhin. Ils furent souvent considérés comme des monstres, et leurs difformités leurs valurent d’être persécutés. En conséquence, ils durent rapidement se réfugier dans les forêts et les montagnes du Nord d’Erûsard.
Au bout d’une centaine d’années, inspirés par l’exemple de Sorûen, les Nains et les provinces du Nord d’Erûsard déclarèrent leur indépendance vis-à-vis de l’empire de Dûen. Ainsi fut fondé le royaume de Setidel où les Nains étaient considérés, du moins au début, comme des sujets comme les autres.
Ainsi, les Nains qui étaient restés dans l’Empire de Dûen migrèrent en masse vers ce havre septentrional, comme s’il s’agissait de leur terre promise. Ils s’installèrent dans les montagnes et les villes, se spoécialisant dans l’artisant et le travail du bois et du métal. Pendant longtemps, nains et hommes vécurent en paix à Setidel.
Cependant, après la Guerre des Sorcami, la puissance de l’Empire de Dûen devint si grande qu’il se mit à interférer dans les affaires internes de Setidel. Sous cette influence, les persécutions envers les nains reprirent.
Alors, menés par de grands capitaines, comme le célèbre Orbût Frinir, une grande parie des nains décida de prendre la mer vers le nouveau continent de Sorcasard, à la recherche d’une terre qu’ils pourraient appeler leur. Ils accostèrent ainsi en 1015 E.D. sur l’île de Ginûbal, puis au nord du royaume de Sortelhûn, alors province de l’Empire de Dûen.
Les nains se battirent alors sans relâche contre les forces impériales et les vainquirent en prenant le contrôle du massif des Losapic. Il prirent ainsi possession de ce qui allait devenir les Royaumes des Nains, qui restent jusqu’à ce jour leurs bastions.
Les Royaumes des Nains
Les royaumes des Nains sont un ensemble de province situés au Nord de Sorcasard et en Ginûbal. Ils sont historiquement alliés, mais restent des entités indépendantes. Leurs dirigeants sont dans la plupart des cas les descendants des capitaines ayant mené la guerre contre l’Empire de Dûen.
Bien que les nains soient des artisans et des marins accomplis, chaque royaume est connu pour une spécialité bien particulière :
- Ginûgen est le royaume le plus puissant militairement, et ses forgerons sont très doués dans la fabrication d’armes
- Ginûplen et Ginûbaplen sont des royaumes dont les habitants se spécialisent dans le travail du bois sous toutes ses formes
- Ginûmar est la nation qui produit les plus grand marins et les plus beaux vaisseaux des nains
- Les nains de Ginûsilhen se spécialisent dans le travail de la pierre, tout comme ceux de Ginûbalhin
Il est à noter que le massif des Losapic est occupé par l’un des peuples les plus sauvages des Nains, et peu d’hommes sont revenus d’une visite de ces montagnes. On raconte que les nains qui y vivent sont des mystiques qui ne tolèrent que très peu les étrangers.
Les Nains, même s’ils restent très secrets, commercent énormément avec les humains et les Sorcami, et leurs oeuvres sont parmi les plus belles au monde. Ils constituent cependant un peuple têtu et fermé, et les étrangers sont bien souvent pointés du doigt dans leurs Royaumes. Malgré cela, certaines de leur cités ont très bonne réputation, notamment pour leur bière très brune et leurs célébrations fastueuses.